Quels sont les avantages des huiles essentielles ?

 photo bocal avec huile essentiel et lavande à coté

Les avantages des huiles essentielles

Utilisées dans la cosmétique, les huiles essentielles sont des extraits concentrés de plantes aromatiques. Elles sont très convoitées pour leurs bienfaits multiples sur le corps et la santé mentale. Les huiles essentielles conviennent bien aux adeptes de produits écologiques dans leur vie quotidienne. L’utilisation des huiles essentielles favorise le bien-être pour mener une existence épanouie tous les jours. Ces extraits de plantes aromatiques sont appréciés pour leurs vertus bienfaitrices indéniables. On peut très facilement établir une liste non-exhaustive des avantages des huiles essentielles pour avoir un aperçu de ses pouvoirs surprenants.

Les huiles essentielles : c’est quoi ? 

 

Avant d’évoquer les avantages des huiles essentielles, il importe de bien connaître ces produits dans un premier temps. Une huile essentielle est un extrait aromatique liquide concentré, issu de la distillation à la vapeur d’eau de tiges ou de feuilles de plantes. Dans la pratique, les producteurs d’huiles essentielles utilisent différentes parties des plantes pour extraire leurs contenus aromatiques (feuilles, écorce, bois, fleuries, sommités, fruits, racines…). La matière première utilisée dépendra en grande partie des spécificités de la plante.

 

L’extraction d’une huile essentielle se fait dans un alambic en inox ou en aluminium. Le processus est totalement écologique sans recours à l’usage de produits de synthèses. Les matières premières végétales sont déposées à l’intérieur de celui-ci pour en extraire les contenus. Le procédé utilise de la vapeur d’eau pour récupérer les molécules aromatiques présentes dans les différentes parties de la plante. Une fois récupérés, ces concentrés aromatiques sont stockés dans un flacon. Se basant sur ces processus d’extraction, les huiles essentielles peuvent être définies comme étant de l’essence distillée d’une plante aromatique. 

Utilisation recommandée en aromathérapie : les secrets de la médecine douce

 Comme vous pouvez l’imaginer, les huiles essentielles sont des produits très appréciés par les adeptes de l’aromathérapie et de produits bio. Elles peuvent être utilisées de différentes manières selon la méthode choisie, par voie cutanée, respiratoire ou même buccale. L’efficacité des huiles essentielles en aromathérapie a été maintes fois prouvée. Ce sont des ingrédients incontournables en médecine douce. D’ailleurs, beaucoup de gens vantent leur incroyable efficacité en s’appuyant sur leurs expériences personnelles. Les vertus bienfaitrices des huiles essentielles sont fondamentalement liées à l’action des nombreuses molécules qu’ils renferment.

 

Les huiles essentielles jouent un rôle de premier plan en aromathérapie. Elles doivent leur efficacité à leurs richesses en molécules aromatiques. Les spécialistes parlent de la présence de plus d’une centaine de molécules terpéniques et aromatiques. Ces constituants sont très recherchés en médecine douce pour leur activité sur le métabolisme humain. Les huiles essentielles offrent des avantages multiples et des bienfaits indéniables propices à la pratique de l’aromathérapie. Les praticiens de la médecine douce préconisent entre autres l’utilisation des huiles essentielles chémotypées, à savoir biochimiquement et botaniquement définies.

 

Les avantages obtenus avec l’utilisation des huiles essentielles : santé & bien-être 

photo couché du soleil femme en bonne santé

En réalité, l’utilisation des huiles essentielles en cosmétiques bio et en aromathérapie est fondamentalement associée leurs nombreux avantages. Les huiles essentielles peuvent être utilisées de différentes manières pour favoriser un meilleur bien-être. Les cosméticiens l’utilisent en tant que senteurs pour stimuler et émerveiller le sens. Certains préfèrent par contre son application cutanée pour profiter de son action directe sur le corps. Concrètement, les huiles essentielles offrent aux amateurs de cosmétiques biologiques et de bien-être une large possibilité d’usage.

 

  • Les huiles essentielles peuvent se substituer aux médicaments

photo cachet medicament barré 

Les huiles essentielles se démarquent par leur composition entièrement naturelle qui leur confère un pouvoir thérapeutique indéniable. Ces extraits aromatiques de plantes doivent leur intérêt thérapeutique à leur surprenante richesse en molécules biochimiques. Certaines huiles essentielles très connues peuvent renfermer jusqu’à 200 molécules biochimiques, voire plus. Les contenus des huiles essentielles sont 100 % naturels, d’où leur faculté à apaiser le corps et le mental. Chacune de ses molécules possède des propriétés spécifiques ; ce qui enrichit largement la palette des principes actifs des molécules. Les huiles essentielles diffèrent ainsi sensiblement des médicaments en pharmacie dont le contenu se limite à 1 ou 2 molécules. D’ailleurs, l’efficacité des huiles essentielles à se substituer aux thérapies médicamenteuses a été maintes fois démontrée.

 

Les huiles essentielles sont des produits incontournables en aromathérapie du fait de leur richesse en constituants aromatiques et molécules biochimiques. L’aromathérapie est très efficace pour soulager les petits maux quotidiens susceptibles d’affecter chacun des membres de votre famille. Le recours à cette méthode thérapeutique favorise naturellement un bien-être accru. L’aromathérapie ne soigne pas spécifiquement les maladies graves telles que le cancer ou le diabète. Cependant, elle agit en douceur pour contrer le développement d’une pathologie en phase naissante. Vous pouvez également utiliser les huiles essentielles pour renforcer l’efficacité des traitements à base de médicaments « lourds ». Toutes les personnes ayant expérimenté une telle association thérapeutique ont pu constater ses bienfaits. Les huiles essentielles sont très efficaces pour atténuer les effets secondaires de certaines thérapies médicamenteuses, entre autres brûlures cutanées ou nausées.

 

  • Les huiles essentielles aident à prévenir l’apparition de certaines maladies

 

Tout d’abord, les huiles essentielles sont des puissants antimicrobiens permettant leur utilisation dans de nombreux domaines. Répandre des senteurs d’huiles essentielles à la maison ou au bureau peut ainsi tuer les germes de microbes dissimulés un peu partout. Les huiles essentielles vous permettent de rendre un local aseptique et dénué de toutes formes de germes. Sentir des odeurs d’huiles essentielles au quotidien permet de renforcer les anticorps. L’immunité s’améliore sensiblement en conséquence pour favoriser un meilleur état de santé. En s’exposant à ses agréables senteurs, vous réduisez les risques d’apparition de grippe ou de rhume dans votre vie. Il est notamment recommandé de répandre des odeurs d’huiles essentielles de la menthe poivrée pour éviter d’être atteintes de rhume ou de toux.

 

La diffusion d’huile essentielle d’origan dans votre chambre aide d’ailleurs à prévenir la survenance d’une grippe chez les occupants d’une maison. Cette huile essentielle riche en odeurs agréables peut également être utilisée au bureau pour parfumer l’ambiance. De l’autre côté, la gravité des virus peut être réduite par l’huile essentielle de citron. Son utilisation est résolument efficace pour contrer certains symptômes tels que les insomnies et les palpitations. Si vous voulez stimuler votre défense immunitaire, pensez plutôt à l’huile essentielle du giroflier qui présente des effets bénéfiques indéniables sur le corps. Elle est également très efficace pour atténuer les sensations de fatigue.

 

  • Anti stress et améliore la concentration

 

Utilisées à bon escient, les huiles essentielles apaisent sensiblement les sensations de stress susceptibles de nuire à votre bien-être au quotidien. Différentes techniques peuvent être adoptées pour exploiter le pouvoir anti stress de l’huile essentielle. Vous pouvez opter pour une diffusion des huiles essentielles après une dure journée de travail pour soulager votre corps. Les huiles essentielles possèdent des pouvoirs surprenants pour aider l’organisme à retrouver du calme et d’atténuer l’angoisse. Elles sont très efficaces pour soulager l’anxiété des personnes soumises des conditions de vie difficiles ou ayant un état de santé précaire. Il est notamment recommandé d’utiliser les huiles essentielles d’encens, de bergamote, de rose et de camomille pour bien profiter des pouvoirs anti stress de ce produit.

 

Les huiles essentielles favorisent également la concentration grâce à l’action des molécules aromatiques qu’ils renferment. Sentir des odeurs parfumées d’huiles essentielles régulièrement aide à mieux se concentrer. Les personnes exposées fréquemment à ces agréables senteurs parviennent très facilement à travailler dans le calme. Ceci résulte de l’amélioration de leur faculté à se concentrer. De plus, il a été démontré que l’huile essentielle de pin, d’eucalyptus et de menthe poivrée stimule bien la mémoire. L’usage à bon escient de ces huiles essentielles améliore sensiblement la capacité d’attention d’une personne.

 

  • Améliore la qualité du sommeil

 

Grâce à leur richesse en molécules biochimiques, les huiles essentielles peuvent agir à différents niveaux pour améliorer la qualité du sommeil d’une personne. Implicitement, ces produits aident à lutter efficacement contre les insomnies. Les huiles essentielles sont donc recommandées pour bien dormir. Elles allongent la durée du sommeil tout en renforçant leur qualité. Leur efficacité à ce niveau est essentiellement liée à leurs propriétés anesthésiantes, anti-inflammatoires et antiseptiques. Du coup, les huiles essentielles possèdent des vertus incroyables pour apaiser le corps dans son ensemble. Ceci se répercute directement sur le sommeil pour en améliorer la qualité.

 

Par ailleurs, les huiles essentielles possèdent une action sédative très prononcée leur permettant d’atténuer les micro-douleurs susceptibles d’être ressenties par l’organisme. Certaines huiles essentielles sont incroyablement efficaces pour vous aider à faire face à l’insomnie. Elles apaisent la nervosité tout en diminuant le stress. Les connaisseurs préconisent notamment l’utilisation des huiles essentielles de mélisse, de valériane, d’ylang ylang et de vétiver. Elles sont reconnues pour leurs facultés à améliorer sensiblement la qualité du sommeil. Vous allez bien dormir si vous vous exposez quotidiennement aux senteurs de ces huiles essentielles.

 

  • Aide à faire face aux allergies

 

La faculté à soulager les allergies figure parmi les vertus très recherchés des huiles essentielles en médecine douce. Beaucoup de personnes ont pu constater les bienfaits de ces produits dans ce domaine. Ils proviennent entre autres du nombre élevé de molécules aromatiques qu’elles renferment (sesquiterpènes, terpènes, esters, cétones, lactones…). La diffusion des huiles essentielles dans l’air procure un grand soulagement durant la survenance des crises d’allergie. Elle libère différentes parties d’éventuelles sensations inconfortables (démangeaisons de la gorge, problèmes respiratoires, sinus obstrués…).

 

Dans bien des cas, certaines personnes utilisent les huiles essentielles comme alternative aux médicaments pharmaceutiques pour lutter contre les crises d’allergies. Il faut croire que leur efficacité est indéniable à ce niveau. De plus, les huiles essentielles ont l’avantage de ne présenter aucun effet secondaire. Pour atténuer les allergies, il est surtout recommandé d’utiliser des huiles essentielles de menthe poivrée, d’eucalyptus, d’arbres à thé et de basilic.

 

  • Utiliser les huiles essentielles pour soigner l’ambiance et améliorer la fraîcheur intérieure d’une maison

Les huiles essentielles sont des ingrédients incontournables pour conférer une ambiance originale à l’intérieur de votre maison. Elles permettent entre autres de créer une ambiance exotique grâce d’agréables senteurs. Vous pouvez notamment opter pour un mélange d’huile d’orange et de cannelle pour rendre singulier l’ambiance intérieure de votre demeure. Cela est associé aux connotations de Noël la plupart du temps. Les adeptes d’ambiance romantique choisiront probablement parfumer leur intérieur avec de l’huile du bois de santal, de jasmin et de rose. Parallèlement, les plus créatifs utilisent les huiles essentielles pour rafraîchir l’ambiance intérieure de leur demeure. Ce procédé naturel assure un meilleur bien-être pour une vie quotidienne agréable et épanouissante.

 

Astuces pour bien choisir vos huiles essentielles

Le choix des huiles essentielles dépend en grande partie des préférences personnelles de chacun. Les senteurs préférées des uns et des autres diffèrent singulièrement la plupart du temps. Puis, vous devez acheter les huiles essentielles dans une boutique dédiée aux cosmétiques bio ou en pharmacie. L’idée consiste à choisir des produits de qualité certifiée pour bien profiter des avantages des huiles essentielles. Optez notamment pour les flacons d’huiles essentielles comportant les inscriptions « 100 % pure et 100 % naturelle » ou encore « HEBBD ». La mention Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie (HEBBD) offre une garantie quant à l’origine botanique du produit. Pour profiter d’une utilisation facile, choisissez de préférence les formules d’huiles essentielles toutes prêtes. Avec ces produits, les risques de toxicité et de surdosage sont drastiquement limités. L’astuce, c’est de choisir les huiles essentielles selon leurs spécificités et leur destination d’usage. Ce type d'huile essentielle est disponible sur notre site.

 

Les huiles essentielles incontournables en cosmétiques bio et en médecine douce 

Certaines huiles ont le privilège des utilisateurs grâce à leurs senteurs agréables, leur origine et leur efficacité à assurer un bien-être accru. Selon leurs spécificités, ces huiles essentielles aident à lutter contre les douleurs musculaires, les insomnies, les piqûres d’insectes et la rhume. Voici une liste non exhaustive des huiles essentielles les plus plébiscités par les adeptes des soins naturels et des cosmétiques bio :

 

  • Huile essentielle de menthe poivrée
  • Huile essentielle de Tea tree
  • Huile essentielle de Lavande vraie
  • Huile essentielle de Ravintsara
  • Huile essentielle d’Eucalyptus radié
  • Huile essentielle de Camomille romaine
  • Huile essentielle de Thym à thymol

 

Toutes ces huiles essentielles possèdent chacune des vertus thérapeutiques indéniables pour profiter d’un bien-être accru. Par exemple, l’huile essentielle d’Eucalyptus radié est très appréciée pour ses facultés à atténuer les problèmes ORL et respiratoires. L’efficacité de ce décongestionnant respiratoire est surprenante chez l’enfant comme chez l’adulte. Pour sa part, l’huile essentielle vraie est convoitée pour ses vertus cicatrisantes et régénérantes cutanées. Enfin, l’huile essentielle de ravintsara est utilisée en médecine douce pour ses propriétés antivirales et anti-infectieuses.

Découvrez aussi nos recettes zéro déchet 

Nous proposons aussi toute panoplie d'objets innovants pour vous accompagner sur votre démarche zéro déchet. Découvrez notre catalogue de produits zéro déchet 

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés