Comment nettoyer ses oreilles sans coton-tige ?

Les cotons tiges ont de plus en plus mauvaise presse. En effet, ils sont réputés pour produire l’effet inverse sur nos oreilles en poussant le cérumen dans le fond au lieu de l’évacuer. Toutefois, ils sont utiles pour nettoyer uniquement la partie externe des oreilles.

 

Mais alors, quelle serait l’alternative au coton tige ? 

 

La bougie d’oreille

 

Composée à partir de cire d’abeille ou propolis, la bougie d’oreille à pour objectif de garantir à vos oreille une hygiène optimale. Elles permettent de retirer les bouchons de cérumen du conduit auditif afin d’éliminer les excès d’impuretés ou encore de prévenir de certaines infections et inflammations comme les otites. La bougie d’oreille est une alternative au coton tige totalement naturelle pour l’hygiène auriculaire.

 

nettoyer les oreilles 

 

Comment cela fonctionne ?

 

La bougie d’oreille est composée d’une mèche en coton et propolis issue de la cire d’abeille végétale qui empêche la propagation des microbes. En allumant la mèche, celle-ci chauffe la bougie créant une dépression à la base de l’oreille ramollissant les impuretés et les excès de cérumen. Résultat, on retrouve tous ces excès dans la cire de la bougie sous forme de dépôt. L’avantage de la bougie d’oreille naturelle, c’est la douce chaleur qu’elle dégage qui vous procurera une sensation de relaxation et de plénitude. Notez bien qu’il faut être deux pour procéder au nettoyage auriculaire, l’un tenant et allumant la bougie verticalement avec un socle de protection pour ne pas brûler l’autre.

 

 

Et concernant la fréquence d’utilisation ?

 

Une utilisation mensuelle suffira amplement à l’hygiène de vos oreilles. La bougie d’oreille peut être recommandée en cas d’otite ou de bouchon persistant. Toutefois, attention à l’utilisation de ce produit en cas :

  • Inflammation du conduit auditif
  • Démangeaison du conduit auditif
  • Conduit interne totalement bouché

 

Dans ces cas énoncés, il vaut mieux pour vous de consulter un médecin ou un spécialiste tel qu’un ORL. La bougie d’oreille doit uniquement servir d’entretien au quotidien et non de soin.

 

Bougie d'oreille naturelle

 

 

Et sinon ?

 

N’oubliez pas les bonnes vieilles pratiques :

 

  • Utilisez des huiles

 

L’huile d’olive, d’amende ou minérale qui sont très utilisées pour évacuer les bouchons naturellement. Chauffez l’huile par frottement des mains pour qu’elle soit à température et versez quelques gouttes dans le conduit auditif. L’huile va permettre d’éliminer les impuretés naturellement.

 

  • Massez à l’extérieur de l’oreille

 

Cette méthode est complémentaire à l’huile appliquée à l’intérieur du conduit auditif. En réalisant un massage circulaire, le bouchon s’assouplit et sort plus facilement. Une méthode très efficace, abordable et totalement naturelle !

 

 

Découvrez aussi nos autres recettes zéro déchet 

 

Nous proposons aussi toute panoplie d'objets innovants pour vous accompagner sur votre démarche zéro déchet. Découvrez notre catalogue de produits zéro déchet 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés